Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION OPS
24 janvier 2024

5ème SEGPA et ULIS collège Lassagne Caluire Sapé comme Jamais défilé et présentation du projet ce 08 04 24

Percer à la vrille, enfiler, coudre, rassembler, coller, ....

Ils ont réussi !!!!

Kenji, Marlon et Maya : Tee shirt avec bouchons et intérieurs de bricks de lait : "Jean Bernard"

Chaussure 1 sur carton Kenji et Maya

Collier blanc Alb par Elisa et tee shirt de carton Barseleona, Elisa et Dounia

Sac pochette par Chloé et Elisa "Dior"

Sac transparent par Chloé, Barseleona, Dounia et Elisa "Zara"

L'"Echarpe" par Malik, Samuel et Shen et le short en carton

Chaussure 2 en carton Lucas 

 

Sac "LR" par Raphaël et Lucas plus le collier "RAS" bleu et rouge sur l'arbre

La tenue bleue faite de bouchons et intérieurs de bricks : Antoine, Barbod et  Islem

Sac de Barbod "Barbod Inho"

Tee shirt de Akil, Donovan et Léandro

Bouchons, intérieurs de bricks "Cherki"

Collier en capsules de café

 

Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24
Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24

Les créations se finissent, le défilé a eu lieu ce 08 04 24

Un temps de piquage/poinçonnage sur papier dans l'idée de la courtepointe/broderieUn temps de piquage/poinçonnage sur papier dans l'idée de la courtepointe/broderie
Un temps de piquage/poinçonnage sur papier dans l'idée de la courtepointe/broderieUn temps de piquage/poinçonnage sur papier dans l'idée de la courtepointe/broderieUn temps de piquage/poinçonnage sur papier dans l'idée de la courtepointe/broderie

Un temps de piquage/poinçonnage sur papier dans l'idée de la courtepointe/broderie

Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs
Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs

Créer un carton de tissage comme du pixel art Suite des créations : les sacs

Le projet Sapé comme jamais

Est que les collégiens découvrent et travaillent à la manière de 

PRINCE TOFFA

Prince Ste Foy 1 (8)

Le grand artiste Béninois

Fin des créations avec défilé ce lundi 08 04 24

Et un échange très attendu avec l'artiste Prince Toffa

En ce lundi de retour de vacances des 18 collégiens

Début des créations : tee-shirt, sacs

On aborde le tissage avec des bandes de papier

Puis en relief avec des rouleaux de papier toilette.

Le 22 01 24 présentation de l'artiste, de ses oeuvres

De possibles créations par des élèves de primaires (OPS)

Les stylistes se mettent en action

Lassagne 220124 (4)Lassagne 220124 (6)DEssins (6)

DEssins (1)DEssins (2)DEssins (3)DEssins (5)DEssins (7)

Lassagne 220124 (8)Lassagne 220124 (9) On finit la séance avec un atelier de broderie au scoubidou

 

 

Publicité
Publicité
22 janvier 2024

ATELIERS avec des migrants

En 2024 REGIE 1 2 4  Lyon 1

190124 (10)190124 (15)190124 (6)190124 (12)190124 (9)190124 (11) Merci à Aline Gamblin

En 2023 REGIE 1 2 4  Lyon 1

IMG20230621101830IMG20230621103447IMG20230621102231IMG20230621104903IMG20230621104908 - Copie

IMG20230621110715IMG20230621110726IMG20230621111112IMG20230621114252

2023_REGIE

En 2021 Eris

Monotype, gravure et impression

25102021 (2)25102021 (3)25102021 (6)25102021 (9)25102021 (14)

25102021 (15)25102021 (16)25102021 (17)25102021 (18)25102021 (19)

25102021 (20)25102021 (21)25102021 (22)25102021 (23)25102021 (26)

2021_Adultes_ERIS

2020 Eris

eris 19102020 (3)eris 19102020 (4)eris 19102020 (5)eris 19102020 (6)eris 19102020 (7)

26102020 (6)26102020 (7)26102020 (11)26102020 (9)

eris 19102020 (8)eris 19102020 (9)eris 19102020 (12)eris 19102020 (13)eris 19102020 (11)

26102020 (2)26102020 (3)26102020 (12)

Des ateliers sur le thème de l'image support de l'écrit et du récit

Voici un petit compte rendu avec les historiettes ops102020_Adultes_ERIS

 

12 janvier 2024

Ateliers d'expérimentations ludiques

Ateliers d'expérimentations ludiques
La terre Mud Kitchen Cuisine de bous ou Mud Kitchen Ateliers d'expérimentations dans les crèches et Relais Cuisine de boue ou Mud Kitchen Terre/argile (plumes, rouleaux, bouchons, coquillages, ...) avec l'argile : émietter, rouler, inciser le bloc, se...
6 janvier 2024

CONCOURS Imagine 1 jardin dans ton quartier

IMAGINE 1 JARDIN DANS TON QUARTIER

Le projet s’inscrit dans le projet de la CAPAC « Invitation aux jardins »

qui a commencé

avant la diffusion du concours et dont il fait justement écho.

Elle s’inscrit et même complète le concours.

Nous avons essayé d’utiliser plusieurs techniques

pour réaliser les 6 formats A4 :

Pastel gras, peinture, crayons de couleur,

encre, collage, techniques mixtes.

Très vite, le fil conducteur nous a semblé se faire

par la narration de notre démarche. Un petit personnage peint

à la gouache a été nommé par les élèves « Georges de la Forêt ».

Une partie des travaux a été réalisée en petits ateliers.

JARDINS_QUARTIER_0__

 

Pour imaginer un jardin, pour mon quartier,

je suis allé dans le jardin de mon quartier

Je me suis promené, arrêté et j’ai regardé

Je voulais voir comment dame nature plante son propre jardin.

Et je suis parti dans la forêt.

COLLAGES_1

Quelles fleurs, quelles plantes, quels arbres ,…

allaient pousser en son sein ?

HERBIER_4Fontaines_

Quelles sculptures, fontaines créations jailliraient en son cœur ?

 Je me suis rappelé que dans l’histoire,

un roi avait voulu un grand et magnifique jardin :

VERSAILLES. J’ai pris un grand livre sur les jardiniers,

les plans et les photos du jardin.

PLAN_plane_colori_

J’ai alors essayé de dessiner mon jardin en plan horizontal.

La_6_2

Je suis allé voir les enfants de l’Ecole Pompidou,

 je leur ai demandé de me créer 1 jardin imaginaire pour notre quartier.

Et ils ont même mis ma statue

Georges de la Forêt

Georges_de_la_For_teNSEMBLE_AVEC_gEORGES

Et voilà le TOUTEnfin, je le voyais grandir dans mon imagination

Je voulais aller plus loin pour qu’il ressemble à celui de mon imaginaire

"Les enfants ont gagné un prix spécial" 

6 janvier 2024

Ateliers PARENTS ENFANTS CS St Rambert

A LA RENCONTRE DU DRAGON

4 mamans et 5 enfants ont partagé ensemble un atelier

autour du dragon entre dessin, peinture, collage, ...

pour réaliser 3 marionnettes en récup 

P2110716P2110715

Un espace pour la peinture t le collage

Un espace pour le dessin et où les enfants se retrouvent

Et le rideau ! poour le spectacle

P2110721P2110717dragon inesP2110723

Un dragon en boîtes d'oeuf, un masque du dragon et une marionnette de théâtre d'ombre

Publicité
Publicité
6 janvier 2024

La FONTAINE et NIKI DE SAINT PHALLE A POMPIDOU

 

L'exposition de la fontaine, des étapes du projet et des créations

270315 on installe (1)270315 on installe (3)270315 on installe (4)

10042015 (14)10042015 (11)10042015 (10)

10042015 (3)10042015 (2)10042015 (1) 

270315 on installe (4)270315 on installe (6)

Tous les projets et réalisations 

ON INSTALLE L ABCD 200315 (8)ON INSTALLE L ABCD 200315 (4)ON INSTALLE L ABCD 200315 (3)ON INSTALLE L ABCD 200315 (7)

 En l'air

ON INSTALLE L ABCD 200315 (2)ON INSTALLE L ABCD 200315 (9)ON INSTALLE L ABCD 200315 (1) 

 Les skulls 

LES PETITES TETES 1LES PETITES TETES 2LES PETITES TETES 0

TETES DE MORT "SKULLS" PAR LES ENFANTS

LES 3 GROSSES TETES 0LES 3 GROSSES TETESINSTALLATIONS ABCD PHASE 1 (6)INSTALLATIONS ABCD PHASE 1 (5)INSTALLATIONS ABCD PHASE 1 (7)

Les 3 grosses têtes finies

INSTALLATIONS ABCD PHASE 1 (2)INSTALLATIONS ABCD PHASE 1 (8)PANNEAU 1SUITE 0 

Les 2 panneaux recto-verso 

LES NANAS ET NONOS 

FIN DES NANAS 2FIN DES NANAS 3FIN DES NANAS

3 nanas/nonos finis, doré au dos  

INSTALLATIONS ABCD PHASE 1 (3)SUITE

On a eu le prix "coup de coeur" pour notre créativité

Depuis le 30 janvier nous sommes sur un projet autour de quelques travaux

de Niki de Saint Phalle avec la classe de CM2

Une fontaine est en projet

Voilà la fontaine et en place, photographier et envoyer pour concourir

FIN ET CONCOURS (1)FIN ET CONCOURS (2)FIN ET CONCOURS (3)

Dernière séance 

On assemble,  on colle, on tente

fontaine 270315 (1)fontaine 270315 (2)fontaine 270315 (3)fontaine 270315 (4)FONTAINE DE PRES

LA FONTAINE 200315 (7)

L'ensemble avant réunification finale et jaillissement des représentations

LA FONTAINE 200315 (9)LA FONTAINE 200315 (14)LA FONTAINE 200315 (13)

Les 3 vasques découpées, recouvertes de treillis et tapissées d'alu

LA FONTAINE 200315 (1)LA FONTAINE 200315 (2)LA FONTAINE 200315 (12)

Les colonnes  (3) au brou de noix

LA FONTAINE 200315 (4)LA FONTAINE 200315 (3)LA FONTAINE 200315 (6)LA FONTAINE 200315 (5)

Des exemples de représentations par élèves

On avance

P3060752P3060755P3060754

Réalisation d'une représentation créative par chaque enfant et de la fontaine

 

Nous allons maintenant passer à la phase fabrication

Par 2, chacun des groupes imagine une fontaine 

27022015 (3)

27022015 (4)27022015 (1)

Les enfants décident de l'image qui va les représenter

jaillissant de la fontaine

Puis, nous avons tiré une carte du tarot et par petits groupes essayer de créer une sculpture

Et de la fontaine Stravinsky on commence à réfléchir sur une réalisation personnelle

projet ndsp 060215 (3)projet ndsp 060215 (4)projet ndsp 060215 (5)

Nous avons commencé avec les dessins mots par petits groupes

et les Nanas et Nonos de chacun des 23 élèves

6 janvier 2024

A LA DECOUVERTE DES ECRITURES

 

REALISATIONS DE CARNETS DE VOYAGES

Avant l’écriture, la pré -histoire et naissance des premières écritures. 

L’homme et son environnement, les outils, les matériaux.

Peinture sur tissu avec la main, les doigts et des éléments naturels (fruits des arbres, branches de bambou,…)

Les premières grandes écritures

Les idéogrammes et pictogrammes de la vallée de l’Indus, Sumer, Egypte : la naissance des formes

Les enfants réalisent des tablettes d’argile sur lesquelles ils incisent avec des outils différents. Puis, à partir de documents, reproduisent des pictogrammes sumériens et assyriens.

Sur du papier, à l’encre et au pinceau, ils copient et notent le sens des hiéroglyphes choisis.

Les évolutions des pictogrammes aux premiers alphabets

ecriture_2

Des écritures dites sémitiques aux alphabets

Sur des cartes, au fil de l’histoire, nous poursuivons le voyage temps et espace des différents alphabets entre Orient et Occident : Ougarit, Grèce, péninsule Arabe, ….

Sur papier, à l’encre, brou de noix, plume et pinceau,

on écrit de gauche à droite, de droite à gauche.

Découverte de l’alphabet cunéiforme d’Ougarit,

des alphabets orientaux arabe et hébreux,

des passations du phénicien vers le grec,

du grec au cyrillique et vers le monde latin.

sans_titre3

Les évolutions et les transformations

L’évolution de l’écriture  dans son tracé (caroline, onciale,…) et initiation à l’enluminure

Jeux des majuscules, minuscules, des couleurs, …. A partir d’une mise en forme d’enluminure, les enfants inventent un texte et le décor. Tout est à la plume et au pinceau fin,

avec introduction de la peinture dorée.

Lors de la dernière séance, pendant que les enfants élaborent leur carnet de voyage avec tout ce que nous avons raconté en histoire des écritures, ce qu’ils ont réalisé, Agnès Guyennon présente une écriture inventée par Olivier Monné qui ne peut être là mais a donné l’autorisation de montrer et expliquer le système de son écriture.

Une exposition a lieu en juin 2007 avec un vernissage le 08 Juin 2007.

Nous avons pu emmener les enfants à l’exposition des Archives Municipales de Lyon sur le thèmes « Le voyage, des lyonnais en Grèce et en Orient, au XIXème siècle » et bénéficier d’une visite commentée. Ainsi qu’une sortie le 26 Juin 2006 au musée gallo-romain d’Aoste (38) accompagnée d’une initiation à l’écriture romaine sur cire au stylet.

 

Publicité
Publicité
Publicité