IMAGINE 1 JARDIN DANS TON QUARTIER
École Pompidou, Lyon 3ème, classe de CM 2 (29 enfants)

Le projet s’inscrit dans le projet de la CAPAC « Invitation aux jardins » qui a commencé

avant la diffusion du concours et dont il fait justement écho.

Elle s’inscrit et même complète le concours.

Nous avons essayé d’utiliser plusieurs techniques pour réaliser les 6 formats A4 :

Pastel gras, peinture, crayons de couleur, encre, collage, techniques mixtes.

Très vite, le fil conducteur nous a semblé se faire par la narration de notre démarche. Un petit personnage peint à la gouache a été nommé par les élèves « Georges de la Forêt ».

Une partie des travaux a été réalisée en petits ateliers.

JARDINS_QUARTIER_0__

Pour imaginer un jardin, pour mon quartier, je suis allé dans le jardin de mon quartier

Je me suis promené, arrêté et j’ai regardé

Je voulais voir comment dame nature plante son propre jardin. Et je suis parti dans la forêt.

COLLAGES_1

Quelles fleurs, quelles plantes, quels arbres ,…allaient pousser en son sein ?

HERBIER_4

Enfin, je le voyais grandir dans mon imagination

Je voulais aller plus loin pour qu'il ressemble à celui de mon imaginaire

Fontaines_

Quelles sculptures, fontaines créations jailliraient en son cœur ?

               Je me suis rappelé que dans l’histoire, un roi avait voulu un grand et magnifique jardin : VERSAILLES.

J’ai pris un grand livre sur les jardiniers, les plans et les photos du jardin.

PLAN_plane_colori_

J’ai alors essayé de dessiner mon jardin en plan horizontal.

 

La_6_2

Je suis allé voir les enfants de l’École Pompidou, je leur ai demandé de me créer 1 jardin imaginaire pour notre quartier.

Et ils ont même mis ma statue

Georges de la Forêt

Georges_de_la_For_t

Et voilà le TOUT

eNSEMBLE_AVEC_gEORGES

Et la classe a eu 1 prix spécial

En mars 2009, un thème a été choisi

par l’ensemble de l’équipe pédagogique :

« au milieu de, 1 000 lieux de … ».

Planisph_re_des__toiles

Avec la classe de CM2, nous abordons la thématique dans sa  globalité.

Comme si nous allions du macrocosme au microcosme

D’abord, des panneaux de format aigle, donc grands, en cartonnés récupérés,

sont les supports des collages et montages qui seront accrochés

et formeront les bases de ce travail.

Plan_tesUnivers_1

 

2 sont peints en bleu représentent l’univers

    Univers_2 

Puis, la planète Terre,  la Planète bleue,

est composée de plusieurs cartes de couleurs collées

et au centre un cercle animé d’ondulations, de couleurs  bleues.

Nous indiquons l’origine des élèves avec leur nom

 

                                     060309_monde  Au_milieu_de_monde

Un groupe a réalisé le dessin de la France, des drapeaux européens au pastel.

Nous allons rajouter seulement quelques timbres de Marianne en €

                                                

Au_milieu_de_france  060309_france

 

                      Un cinquième compose la région avec sa particularité :

                                une grande richesse en parcs, espaces verdoyants       

060309_lyonRh_ne_Alpes

 

                            Un sixième se concentre sur la ville et le quartier.

                      Nous rajoutons la photo de la classe, l’indiquation que nous sommes là.

Entre les panneaux sont accrochées des  barres de différentes tailles,

en un mousse légère et compacte, de couleur bleue.

Dessus nous avons collé une série de tickets de Lyon,

des personnages amenés par les enfants (Pokémon…),

des éléments de notre vie quotidienne,

de notre alimentation, …

060309_les_bandes_bleues  Barre_coquillages  Au_milieu_de

Pour arriver à une  ville faite de bouteilles de lait

recouvertes de papiers journaux et colle,

de rouleaux de toilettes et d’essuie-tout,

toujours entourés de papiers journaux et de colles.

Un ensemble représente le « Crayon », la tour de la Part Dieu.

Au_milieu_de_ville   Ville_de_pr_s

Au-dessus, sur le plan vertical, sont accrochées

des boîtes faites à partir de boîtes à chaussures

recouvertes de papiers.

Elles signent quelques espaces comme la mairie,

l’Institut Lumière, le Musée des tissus, 

la gare, la boulangerie, le fruits et légumes,

la boucherie, le fleuriste …

  Mguimet  Fleuriste  Le_parc  Gare  m_des_tissus_2 Mairie Boulangerie  M_lumiere

Et enfin, vers la porte de la classe,

des boîtes toujours recouvertes de papiers

s’ouvrent sur les espaces d’habitation des élèves.

Vers donc l’espace privé.

Bo_te_perso

 Et la ville du futur se dresse

                                             La_ville_du_future  Ville_du_futur_pr_s

En Novembre 2008, l'école a choisi un thème communautour duquel

chaque classe va réaliser une action en art plastique.

Nous intervenons avec une classe de CM2 de 29 élèves et du directeur de l'établissement.

Nous profitons de récupérer les matériaux présents au sein de l'école.

LES PORTRAITS

Portraits_34

Nous menons deux ateliers en deux groupes, qui permutent au bout d'une heure et 15 minutes.

Portraits_33

Un premier groupe travaille en collage à partir de magazines

pour prendre chacune des parties d'un visage différent :

haut avec front et yeux, milieu avec les oreilles et le nez,

bas avec la bouche et le menton.

Avec ces diverses parties,les enfants reconstituent un nouveau visage

dont ils complètent les espaces vident et créent une coiffure, un décor,... au pastel gras.

Le fond est gris et laisse les couleurs bien en valeur.

071108_Portraits_11  071108_Portraits_9  071108_Portraits_10

Un second groupe commence lui par s'inspirer des tableaux

du peintre de la Renaissance Arcimboldo.

Nous avons amené des livres sur les fruits et légumes,

les insectes, les papillons, les champignons,

afin de les aider à dessiner les éléments choisis au coeur d'une tête

dessinée sur un grand format.

071108_Portraits_7   Portraits_35                Portraits_36 Portraits_26

211108071108_Portraits_6

Le tout est agrafé sur des cartons dorés

et nous incisons les branches d'un arbre,

pour créer ainsi un "arbre aux têtes"

et les grands formats inspirés d'Arcimboldo

sont accrochés de par et d'autre du grand couloir

qui mène jusqu'à la classe.

Portraits_27      Portraits_28

  071108_Portraits_1 Portraits_25   

Portraits_33Portraits_31071108_Portraits_8

Dans une autre école de Lyon

Pour le dernier atelier entre "A la manière d'Andy Warhol" et le portrait

Les CM 2 se

Les_enfants_en_portraits