Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION OPS
17 décembre 2017

VEGET’ART LOUISE

Classe de CE1 2010/11

 

«Dans le Cadre d’une rénovation des bâtiments et d’un projet éducatif,

l’école Louise souhaite végétaliser en partie l'école. 

Volonté que les élèves s’approprient les espaces verts

(école, quartier, arrondissement),

qu’ils en pérènisent le capital. 

Aborder les caractéristiques des essences arborées.

 

EXPO du 23/06/11

EXPO EXPO 0 EXPO 7 EXPO 13 

              Titeuf                Nadia

EXPO 17 EXPO 16 EXPO 11 EXPO 9EXPO 3 EXPO 4

Créations sculpturales en terre qui seront disposées

 sur ou dans des petits pots en terre.

Et mise en dessin des espaces qui ont été installés dans la cour.

P1000737a  VEGETALISATION 0 

160611 0 160611 1 160611 2 

Les enfants ont construit 2 totems abvec les cagettes

que nous avions pour garder les éléments

naturels qui servirent à la fabrication des mobiles

et aussi de ces deux personnages prêts à accueillir

les oiseaux de la cour de l'école.

Ils les ont nommés Titeuf et Nadia

SDC14938 SDC14937 SDC14935SDC14936 

Pendant ce temps, les dessins, peintures,...

sont rassemblés dans une pochette 

sur laquelle les enfants font figurer leur monogramme. 

SDC14941 SDC14939 SDC14940 

Petite visite à la maison des plantes

A la découverte des graines

MAISON_DES_FLEURS_1  MAISON_DES_FLEURS_4  

Lors de cette nouvelle rencontre avec les enfants de l'école Louise,

nous avons construits des mobiles avec les éléments naturels glanés

surtout durant à l'automne.

La plus grande difficulté pour les enfants c'est de réaliser des noeuds.

MOBILES_A_LOUISE_3MOBILES_A_LOUISE_1  MOBILES_A_LOUISE_5MOBILES_A_LOUISE_4

Les gousses de févier, chicot du Canada, de glycine, de bignone, ...

les pommes de pin Douglas, parassol, .... et cèdre...

Fleurs de monnaie du pape, Bougainvillé,...

Et une forêt de mobiles s'échappe du plafond....

Puis les enfants ont retranscrit leur mobile au brou d enois et au pinceau.

Après le dessin, ils vont écrire le nom des essences.

Croquis_au_brou_1Croquis_au_brou_5 Croquis_au_brou Croquis_au_brou_0

La CAPAC s'adapte et participe à la fête de Carnaval de l'école.

Le_100211_1 

Les enfants modèlent et peignent des personnages,

des animaux, tout un ensemble imaginaire, qui viendront habiter 2 jardins.

Pas n'importe quels jardins, mais d'inspiration des jardins japonais.

Le jardin au paysage

A_LA_MAISON_3A_L_A_MAISON_7A_LA_MAISON_6

A_LA_MAISON_8 A_LA_MAISON_2

Le jardin à la piscine

 

A_LA_PISCINE_6  A_LA_PISCINE_0    A_LA_PISCINE_4A_LA_PISCINE_2

Les enfants ont planté le décor avec les éléments naturels qu'ils ont glanés durant l'automne, créant des structures, architectures,...

2 jardins, 2 univers, mais surtout des jardins plein d'imaginaires.

Carnaval ne pourra qu'être ébloui!!! 

Les matières

021210_3

Suivre les évolutions, les transformations de la végétation au fil des saisons.

Les couleurs, les notions de base permettront

aux enfants de retranscrire ces changements.

Les notions des couleurs primaires, secondaires,

les sensations de froids, de chauds, …

Couleurs_3_041110021210_4Couleurs_4_041110

211010_11211010_1211010_6

Une première sortie a permis de regarder,

glaner aussi les fruit, feuilles des arbres d’alignement du quartier

et du parc à proximiyté de l’école. 

Au retour les enfants ont dessiné et coloré un des arbres

qu’ils devaient choisir lors de la promenade.

SDC13992SDC13989211010_7

 

Cr_ation__ph_m_re

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité