VEGET’ART LOUISE
Classe de CE1 2010/11
«Dans le Cadre d’une rénovation des bâtiments et d’un projet éducatif,
l’école Louise souhaite végétaliser en partie l'école.
Volonté que les élèves s’approprient les espaces verts
(école, quartier, arrondissement),
qu’ils en pérènisent le capital.
Aborder les caractéristiques des essences arborées.
EXPO du 23/06/11
Titeuf Nadia
Créations sculpturales en terre qui seront disposées
sur ou dans des petits pots en terre.
Et mise en dessin des espaces qui ont été installés dans la cour.
Les enfants ont construit 2 totems abvec les cagettes
que nous avions pour garder les éléments
naturels qui servirent à la fabrication des mobiles
et aussi de ces deux personnages prêts à accueillir
les oiseaux de la cour de l'école.
Ils les ont nommés Titeuf et Nadia
Pendant ce temps, les dessins, peintures,...
sont rassemblés dans une pochette
sur laquelle les enfants font figurer leur monogramme.
Petite visite à la maison des plantes
A la découverte des graines
Lors de cette nouvelle rencontre avec les enfants de l'école Louise,
nous avons construits des mobiles avec les éléments naturels glanés
surtout durant à l'automne.
La plus grande difficulté pour les enfants c'est de réaliser des noeuds.
Les gousses de févier, chicot du Canada, de glycine, de bignone, ...
les pommes de pin Douglas, parassol, .... et cèdre...
Fleurs de monnaie du pape, Bougainvillé,...
Et une forêt de mobiles s'échappe du plafond....
Puis les enfants ont retranscrit leur mobile au brou d enois et au pinceau.
Après le dessin, ils vont écrire le nom des essences.
La CAPAC s'adapte et participe à la fête de Carnaval de l'école.
Les enfants modèlent et peignent des personnages,
des animaux, tout un ensemble imaginaire, qui viendront habiter 2 jardins.
Pas n'importe quels jardins, mais d'inspiration des jardins japonais.
Le jardin au paysage
Le jardin à la piscine
Les enfants ont planté le décor avec les éléments naturels qu'ils ont glanés durant l'automne, créant des structures, architectures,...
2 jardins, 2 univers, mais surtout des jardins plein d'imaginaires.
Carnaval ne pourra qu'être ébloui!!!
Les matières
Suivre les évolutions, les transformations de la végétation au fil des saisons.
Les couleurs, les notions de base permettront
aux enfants de retranscrire ces changements.
Les notions des couleurs primaires, secondaires,
les sensations de froids, de chauds, …
Une première sortie a permis de regarder,
glaner aussi les fruit, feuilles des arbres d’alignement du quartier
et du parc à proximiyté de l’école.
Au retour les enfants ont dessiné et coloré un des arbres
qu’ils devaient choisir lors de la promenade.