ART A LA CRECHE BOILEAU phase 1 2013
Nouvelles marionnettes et petit clin d'oeil des vacances
24 copains et le personnel de la crêche sont venus découvrir le petit diaporama
et la vidéo d'une séance en juin
Dernière séance ce jeudi matin.
La semaine prochaine, il y aura la projection de ce qui a été réalisé
au long de ces 6 mois
Les marionnettes sont toutes venues, le dragon, les papillons,...
Et même celles de la fête de la musique!
Le spectacle se fait via la glasse, dehors les copains des sectons
s'amusent de ce qui se passe dedans
Cette fois Petit Prince et Serpent cherche Fleur
et ses soeurs car il fait très chaud.
C'est l'été
Première expérience ave le castelet et l'espace à la fois réduit et derrière le rideau.
L'aventure se complique
Petit paysage de cascades
Puis nous reprenons l'espace pour jouer avec les marionnettes,
tous ensemble, les 10 dernières minutes
Reprise de l'histoire de Petit prince marque page,
de sa rencontre avec la Fleur et ses soeurs au printemps.
Et derrière le rideau dont on a doublé la superficie,
le Serpent chaussette arrive lui aussi dans le jardin.
Il appelle les enfants deux par deux
pour venir jouer avec lui derrière le rideau
avec les marionettes
Une nouvelle petite scène toujours inspirée de l'histoire de Petit Prince de St Exupéry
Avec la rencontre de la fleur
Sous l'oeil vigilant et l'oreille aux aguets des doudous
Les enfants jouent avec leur marque page Petit Prince qu'ils ont colorié,
le Serpent chaussette réalisé la semaine précédente
Et découvre les fleurs du printemps
Un matin, une fleur a poussé dans le jardin.
Une grande et belle fleur. Au lever du soleil, doucement,
elle s’est levée et ouvert son cœur et ses pétales.
- Ah, je me réveille et je suis encore un peu décoiffée !
Petit Prince se promène dans son jardin et voit la fleur.
- Oh, une fleur ! Que tu es belle !
- Oui, je suis née ce matin, avec le soleil du printemps ! J’ai entendu sa musique, la musique du printemps !
- Je n’ai rien entendu moi ce matin !
- Alors écoute, dit la fleur, écoute la musique du printemps.
Je vais me cacher et recommencer à pousser et ouvrir mon cœur et mes pétales !
Musique
Petit Prince : C’est magique ! Tu es toujours aussi belle !
La fleur : Merci, mais tu sais, j’ai des sœurs fleurs qui vont aussi venir ce matin avec le soleil et le printemps ! Regarde !!
Et les enfants font leur propre Petit Prince et leur Serpent.
Une nouvelle fois rencontre de Petit Prince et du Serpent
Le jeu se fait de part et d'autre du rideau!!
Après un mois d'absence,
Jeux autour des marionnettes,
Les enfants deviennent à leur tout marionnettistes
Après un petit jeu de déambulations pour faire retomber l'énergie,
Les enfants nous aident à installer la corde de tissu
qui va nous permettre d'accrocher le rideau.
Derrière, je raconte une brève histoire revue
de la rencontre du serpent et du Petit Prince (St Exupéry)
Un petit marque page garçon et une chaussette serpent
-Petit Prince : Bonjour, je suis Petit Prince et toi qui es-tu ?
- Serpent : Bonjour, je m’appelle Serpent !
- Tu es un animal étrange, tu n’as de pattes comme le tigre,
pas de plumes comme les oiseaux,
pas de poils comme les chats,
pas d’oreilles comme le loup,
pas de cornes comme le taureau,
pas de crinière comme le cheval et pas de queue comme les chiens.
Tu es vraiment un drôle d’animal !
- Serpent : Je suis tout lisse, je glisse, glisse tout lisse, …
- Petit Prince : Tu es tout mince, tu ne peux pas voyager sans pattes pour marcher, sans ailes pour voler !!
- Serpent : Non, mais je peux danser !
- Petit Prince : Tu peux danser ?
- Serpent : Oui, écoute la musique du charmeur de serpent, elle est pour moi !
Musique du charmeur de serpent
- Petit Prince : C’est vrai qu’elle est pour toi ! La musique du charmeur de serpent !
- Serpent : Merci à toi !
- Petit Prince : Au revoir Serpent !
- Serpent : Au revoir Petit Prince !
Musique du charmeur de serpent.
Pour cette séance avant les vacances,
on réunit dans le potager les différents légumes de la chanson
Artichauts, poireaux, cornichons, potirons, choux-fleurs, salsifis
Puis les insectes reviennent dans le potager
Chaque enfant fait les différents animaux, arrive alors le serpent chaussette,
Le masque papillon, les marionnettes lapins, ......................
Et chacun se rencontre.
Lever du jour sur le potager,
Les papillons ouvrent grandes leurs ailes, les grenouilles se préparent à bondir,
les araignées s'étirent de toutes leurs pattes,....
Petits jeux de déambulations et de d'arrêts en préambule
Petit détour printanier vers les légumes et la chanson "Tous les légumes"
les artchauts et les poireaux qui font des sauts, des salsifis qui valsent sans bruit,
des potirons et des champignons qui tournent en rond,
les choux fleurs se trémoussant avec ardeur.
Petits jeux et rondes sur la chanson.
Pour finir dans la soupe!
Dans la suite de la naissance du papillon,
Laurence et Fernande ont préparé des papillons et des languettes.
(des abaisses-langues)
Les enfants décorent au feutre leur papillon et nous accrochons la languette.
Ainsi, ils peuvent le tenir tel un masque vénitien.
Raphaël part de l'histoire de la fourmi pas gentille,
qui pique et qui rencontre le papillon.
Difficile de regrouper les enfants derrière la table et de jouer aux marionnettes.
Ils désirent montrer et jouer.
Je sors ensuite les masques papillons de Mercado de Cuba,
Très colorés et en papier mâché.
Avec le polysthirène qui entoure les bouteilles lors des livraisons, souple et blance,
petit jeu sur la naissance du papillon.
Après avoir mimé la chenille qui se replie et s'étire avec l'index au bord de la table.
Je glisse la main dans un rectangle de polysthirène
et mes mains en jaillissent et font le battement d'ailes du papillon,
les deux pouces joints.
Les enfants jouent eux aussi....
Puis, je glisse un papillon de papier de couleur, plié en deux.
C'est lui qui jaillit de la chrysalide.
Chacun des enfants reçoit un papillon de couleur et peut expérimenter.
Très vite, ils comprennent le mouvement, et s'amusent.
Avec un livre qui présente toutes sortes de papillons, nous parlons aussi des insectes.
Le polysthièrene avec ses croisillons rappelle la toile d'araigneée!
Les enfants colle dessus des insectes de mousse adhésive.
15 jours plus tôt, un petit temps de présentation du projet aux parents.
Le dragon est là, de retour.
J'ai essayé d'en constitué plusieurs avec des têtes en carton, support de pub d'une boisson,
et des guirlandes en papier.
Les enfants les ont colorés (tête, queues et pattes) et je les ai laissés jouer avec.
Très vite, elles n'ont pas résisté. Seules rescaper, les têtes.
Les enfants ont constitué un petit train et ont été recouverts d'un tissu.
Ils sont devenus le corps du dragon.
Une des têtes de dragon en avant de la petite troupe.
Le dragon du quartier chinois est revenu sur l'avant scène.
Les enfants lui ont donné à manger à tour de rôle avec les baguettes.
Avant de lui dire au revoir.
Il est reparti chez lui, en Chine.
En cette presque veille du jour de l'an chinois, nous racontons l'histoire de
"La naissance du DRAGON" de chez Picquier Jeunesse.
Nous insistons sur les différentes parties du dragon; Tête de cheval, cornes de buffle,
corps de serpent, écailles de poisson, pattes d'oiseau.
Puis, je déplie et montre le dragon rouge de papier du nouvel an.
Découverte aussi des baguettes écarlates avec lesquelles se nourrit le Dragon.
Après une expérimentation des tables devenues la maison de tigres, les chaises retournées des collines.
Le temps de réunir le groupe de différentes sections, retour sur la maison des tigres,
et deux nouvelles, celles des éléphants et des lion/chats.
D'une musique de la savane pour que chacun des animaux expriment sur cette parenthèse,
et le cri et le mouvement de l'animal choisi.
En ce vendredi, premiers pas dans la crèche et rencontre d'une équipe motivée et entousiaste,
de la direction, des reprensentantes de la ville, et bien sûr des enfants.
Vendredi prochain, c'est le vrai démarrage. Alors, aventure à suivre.
Les enfants : Ilan, Anna, Louise L, Louise, Thomas, Elsa, Raphaël, Kendall, Yoni, Paulin, Côme, Antoine, Ouzanour, Emilie
L'équipe : Laurence, Abiba, Fernande
et Agnès