Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

ASSOCIATION OPS

9 mai 2018

LE FUSAIN

Autour du Fusain 

Petites epériences dans un relais du 69

avec des petits de 0 à 3 ans

VAUGNERAY EVEIL 1 (5)VAUGNERAY EVEIL 1 (7)VAUGNERAY EVEIL 1 (8)VAUGNERAY EVEIL 1 (9)VAUGNERAY EVEIL 1 (10)

VAUGNERAY EVEIL 1 (2)VAUGNERAY EVEIL 1 (4)VAUGNERAY EVEIL 1 (12)

 

 

Publicité
Publicité
17 décembre 2017

LES MATIERES ET LES COULEURS

Depuis septembre 2008, notre CAPAC est en route. Une à deux fois par mois, nous allons alterner des séances entre le tissage et la découverte des matériaux, de l'histoire des couleurs, leurs applications tant en peinture qu'en teinture. Tout un programme. Nous avons commencé par une visite au parc de La Croix Laval tout près de Lyon.

La_Croix_Laval_9La_Croix_Laval_4La_Croix_laval_5La_Croix_laval_7

 

Puis, les enfants ont vu le métier être monté et même expérimenter le tissage des chaumes du musa (bananier) et des feuilles séchées de l'aréca

provenant des serres du parc de la Tête d'Or à Lyon.

Une entreprise lyonnaise nous a laissé des échantillons d'écheveau d'abaca

lui aussi un bananier,

des échantillons variés de ce que certains peuples d'Asie

réalisent avec les fibres du tronc, le mêlant au fil de pêche, ... et aussi du buntal (palmier).

241008_Tissage_2   241008_4

Les enfants découvrent la brillance rendue par le frottement de la matière avec un coquillage. Le temps que chaque étape représente pour que la fibre se fasse, soit tissée et lustrée.

Puis, nous abordons les premiers pigments, l'adaptation de l'homme à son milieu. Nous parlons d'Ötzi, de la préhistoire.

171008_9171008_6171008_7

Chacun des élèves passent de la laine de toutes les couleurs dans les gros trous d'une grille de jardin de couleur verte. Dessus, dessous, ligne  après ligne jusqu'à en avoir couvert toute la surface. Ensuite, chacun improvise et crée un jeu de relief et de couleur.

241008_5 Tissage_241008_1 241008

Nous avons abordé ensuite les teintures. D'abord en présentant les mordants et les éléments fixateurs : alun, acide citrique (jus de citron), vinaigre blanc, sel gros.... Ils ont élaboré un nuancier de carrés de coton. le brou de noix, de la menthe, du thé, betterave rouge, peaux d'avocats, pelures d'oignon, henné.......

  2301093   2301092230109_1

A partir de calendriers grands formats en gros cartons, en incisant à chaque extrémités tous les 2 cm des encochent, les enfants tissent en du différentes matières. Laines, cordes, raphia, cuir, fausse fourrure, tissus,....

Tissu_et_intiss__1_160109  230109_4  Cuir_et_tissu_160109  Fourrure_160109 230109_6

Et nous poursuivons avec des entrelacs de papiers de couleurs.

221108_3  221108_2

Les enfants ont abordé l'évolution des techniques de tissage et d'impression.Comme exercice, ils doivent élaborer un motif, un projet, avec la gamme des couleurs qu'ils ont utilisée comme s'ils devaient ensuite l'apporter à l'impression ou à tisser..

200309_1

Puis, nous finissons la grande aventure des couleurs au lon de l'histoire.

Nous leur proposons de créer une mosaîque avec des chutes de tissus.

270309_4  270309_5  270309_1

Et enfin, les enfants ont rassemblé des expressions liées aux couleurs et les ont illustrés.

Une exposition montrant toutes leurs réalisations tant aux parents, aux autres élèves

et équipe pédégogique de l'école a eu lieu le 19 Juin 2009.

L'équipe du CA de Ops est venue aider à l'installation

1906_expo_8 1906_1 CAPAC_1906_0 EXPO_1906_ 1906_7 1906_expo__9

Sortie le 30 Juin 09 au Musée de Bourgoin Jailleu

l'artiste

IMG_8909

17 décembre 2017

INVITATION AUX JARDINS

Classe de CM2 2010/11

La découverte des arbres et de leurs caractéristiques

pour la partie science naturelle

et des textes d’auteurs depuis l’antiquité à nos jours.

L’histoire des jardins à travers l’histoire.

 

Sortie à YVOIRE au Jardin des 5 SENS

Le 30/06/11

   YVOIRE 15   YVOIRE 2 YVOIRE 18 YVOIRE 5 YVOIRE 7 YVOIRE 11YVOIRE 1 YVOIRE 16

YVOIRE 22

L'EXPO du 20/06/11

EXPO 5 EXPO 3 EXPOI 4EXPO 9 

EXPO 8 EXPO 13 EXPO 12

EXPO 1 EXPO

 

Sculptures de fleurs, plantes, arbres,.... IMAGINAIRES

SCULPTURES 1  SCULPTURES 

Après toutes ces visites, les enfants se lancent dans la création de jardins potagers,

à la française, de rocailles, japonais, imaginaires,.....

POTAGER IMAGINAIRE 2 ROCAILLES JARDIN JAPONAIS JARDIN A LA FRANCAISE 2

JARDIN IMAGINAIRE 0 POTAGER IMAGINAIRE

Petite visite au parc de la Tête d'Or à suivre la voyage des arbres

SDC14924   SDC14926

       

Découverte du jardi Rosa Mir

Déambulations étranges et envoûtantes

ROSA_MIR_4  ROSA_MIR_6 ROSA_MIR_11 ROSA_MIR_5 ROSA_MIR_9      

Avec le printemps, le beau et chaud soleil,

nous nous sommes installés dehors.

Par groupes, les enfants ont noués, enfilés, ...

des éléments naturels (fleurs de bougainvillé, monnaie du pape, gousse) 

afin de créer des mobiles.

MOBILES 3 MOBILES 2

D'autres, ont réunies des cagettes avec du fil de fer fin de jardinage

et commencer à mettre en oeuvre des sortes de grands totems

TOTEM 3 TOTEM 2 TOTEM TOTEM 6

Avant une pochaine étape pour finir totems et mobiles, 

Nous avons refait un détour par l'histoire des jardins,

Du XVIIème, après Louis XIV à nos jours.

Les grandes évolutions en s'arrêtant plus principalement sur les jardins,

Folies et désert du XVIIIème,

les grands parcs et les jardins ouvriers et partagés.

Pour finir, en 2 ateliers, les enfants ont travaillé en 2 groupes

L'un dehors, reprenant le parcours impressionniste.

Une aprtie de la cours avec ce jour là un beau soleil

 et les floraisons rosées de l'arbre de Judée.

LA COUR 1LA COUR

De l'autre, 2 extraits de "Tristesse et beauté" de Kawabata:

 

JAPONAIS 2 JAPONAIS

« Tandis qu’il contemplait la peinture,

Ôki se prit à songer au vieux prunier de son jardin.

En dépit des difformités, des malformations de l’arbre,

Ôki n’avait jamais vérifié les incertaines notions de botanique de son jardinier.

Le vieil arbre avait donné des fleurs blanches et rouges.

Le jardinier n’avait procédé à aucune greffe

et les fleurs avaient poussé rouges et blanches sur la même branche.

Mais toutes les branches de l’arbre n’étaient pas ainsi ;

sur les unes n’avaient fleuri que des fleurs blanches,

sur les autres que de fleurs rouges.

Pourtant, la plupart du temps, les fleurs rouges se mêlaient aux fleurs blanches

et fleurissaient chaque année sur des branches différentes.

Ôki aimait ce vieux prunier, dont les nouvelles pousses

 allaient justement éclore ces jours-ci. 

« Dans le jardin du Temple des Mousses un camélia rouge était tombé

sur la mouse humide d’un vert éclatant, jonché de petites andromèdes blanches.

Le camélia tournait sa corolle vers le haut, comme s’il avait fleuri sur la mousse.

Et, dans le jardin du Ryôan-ji,

les pierres que la pluie avait mouillée miroitaient chacune à sa manière. »

Fête des feuilles 2011 dont la visite offre une belle mise en volume d’artistes

dans la lignée du mouvement du land art.

  251110_5     251110_12                     

  La transformation de la nature au fils des saisons

(la création au ryhtme des saisons et des éléments)

La mise en forme de plans,

de comment envisager l’espace et la perspective.

Une découverte aussi du mouvement le Land Art.

A partir des visites, de l'histoire des jardins de l'Antiquité à l'époque de Louis XIV...

Nous avons participé à un concours "Imagine

1 jardin dans ton quartier"

Qui s'intègre tout à fait dans le projet et regroupe

ce que nous avons et réalisé durant l'hiver.

Voir Le concours sur le blog

Après une première étape dans l’histoire des jardins de l’adaptation au milieu

au XVIIème siècle avec Louis XIV.

Les enfants ont réalisé 2 plans d’un jardin mêlant les Topiaires, fontaines, sculptures,…

A la fois dans une vision horizontale et verticale.

Une mise en élévation pas facile.

JARDIN_PLAN TOPIAIRES_ JARDINS_QUARTIER_0__ 

Une 1ère sortie a permis aux enfants de regarder, glaner et dessinner les essences,

les fruits , les feuilles,…

des jardins, parcs et même de la cour d’école.

CAPAC_9CAPAC_6

        La prise en considération de la nature du lieu de vie des élèves

(école, quartier, arrondissement),

des changements liés aux saisons, du respect à avoir pour pérenniser ce capital.

La mise en volumes des éléments végétals ou d’objets récupérés pour réaliser un jardin.

L’intégration du jardin dans l’ensemble architecturale de l’école, de la cour.

 

17 décembre 2017

VEGET’ART LOUISE

Classe de CE1 2010/11

 

«Dans le Cadre d’une rénovation des bâtiments et d’un projet éducatif,

l’école Louise souhaite végétaliser en partie l'école. 

Volonté que les élèves s’approprient les espaces verts

(école, quartier, arrondissement),

qu’ils en pérènisent le capital. 

Aborder les caractéristiques des essences arborées.

 

EXPO du 23/06/11

EXPO EXPO 0 EXPO 7 EXPO 13 

              Titeuf                Nadia

EXPO 17 EXPO 16 EXPO 11 EXPO 9EXPO 3 EXPO 4

Créations sculpturales en terre qui seront disposées

 sur ou dans des petits pots en terre.

Et mise en dessin des espaces qui ont été installés dans la cour.

P1000737a  VEGETALISATION 0 

160611 0 160611 1 160611 2 

Les enfants ont construit 2 totems abvec les cagettes

que nous avions pour garder les éléments

naturels qui servirent à la fabrication des mobiles

et aussi de ces deux personnages prêts à accueillir

les oiseaux de la cour de l'école.

Ils les ont nommés Titeuf et Nadia

SDC14938 SDC14937 SDC14935SDC14936 

Pendant ce temps, les dessins, peintures,...

sont rassemblés dans une pochette 

sur laquelle les enfants font figurer leur monogramme. 

SDC14941 SDC14939 SDC14940 

Petite visite à la maison des plantes

A la découverte des graines

MAISON_DES_FLEURS_1  MAISON_DES_FLEURS_4  

Lors de cette nouvelle rencontre avec les enfants de l'école Louise,

nous avons construits des mobiles avec les éléments naturels glanés

surtout durant à l'automne.

La plus grande difficulté pour les enfants c'est de réaliser des noeuds.

MOBILES_A_LOUISE_3MOBILES_A_LOUISE_1  MOBILES_A_LOUISE_5MOBILES_A_LOUISE_4

Les gousses de févier, chicot du Canada, de glycine, de bignone, ...

les pommes de pin Douglas, parassol, .... et cèdre...

Fleurs de monnaie du pape, Bougainvillé,...

Et une forêt de mobiles s'échappe du plafond....

Puis les enfants ont retranscrit leur mobile au brou d enois et au pinceau.

Après le dessin, ils vont écrire le nom des essences.

Croquis_au_brou_1Croquis_au_brou_5 Croquis_au_brou Croquis_au_brou_0

La CAPAC s'adapte et participe à la fête de Carnaval de l'école.

Le_100211_1 

Les enfants modèlent et peignent des personnages,

des animaux, tout un ensemble imaginaire, qui viendront habiter 2 jardins.

Pas n'importe quels jardins, mais d'inspiration des jardins japonais.

Le jardin au paysage

A_LA_MAISON_3A_L_A_MAISON_7A_LA_MAISON_6

A_LA_MAISON_8 A_LA_MAISON_2

Le jardin à la piscine

 

A_LA_PISCINE_6  A_LA_PISCINE_0    A_LA_PISCINE_4A_LA_PISCINE_2

Les enfants ont planté le décor avec les éléments naturels qu'ils ont glanés durant l'automne, créant des structures, architectures,...

2 jardins, 2 univers, mais surtout des jardins plein d'imaginaires.

Carnaval ne pourra qu'être ébloui!!! 

Les matières

021210_3

Suivre les évolutions, les transformations de la végétation au fil des saisons.

Les couleurs, les notions de base permettront

aux enfants de retranscrire ces changements.

Les notions des couleurs primaires, secondaires,

les sensations de froids, de chauds, …

Couleurs_3_041110021210_4Couleurs_4_041110

211010_11211010_1211010_6

Une première sortie a permis de regarder,

glaner aussi les fruit, feuilles des arbres d’alignement du quartier

et du parc à proximiyté de l’école. 

Au retour les enfants ont dessiné et coloré un des arbres

qu’ils devaient choisir lors de la promenade.

SDC13992SDC13989211010_7

 

Cr_ation__ph_m_re

17 décembre 2017

VEGETAL OU LES MOBILES

REALISATIONS DE MOBILES EN ELEMENTS NATURELS

ET D’UN CARNET DE BORD

Classe de CM2 de 28 élèves, Ecole G.Pompidou, avec le directeur Thierry Daffy.

 

mobiles

Dans un premier temps, lors d’une promenade au sein du quartier, nous repérons les essences arborées grâce à l’appui des documents préparés par monsieur Azzouz du Grand Lyon. Plan coloré de l’ensemble des variétés d’arbres et d’arbustes de l'arrondissement, ainsi que de fiches techniques par essences.

Ensuite, nous poursuivons la visite par le jardin dit des Petites Sœurs et l’ensemble des richesses dans la cour et les abords de l’école elle-même. Monsieur Tamin des Espaces Verts de la Ville de Lyon nous a préparé la liste des arbres, leur nom latin, leur âge,…. Et de plus, monsieur Nuti, aussi des Espaces verts est intervenu dans a classe. Detout ce capital arboré, à découvrir, à mieux regarder, c’est aussi apprendre à le respecter.

Les enfants glanent lors de cette promenade, lors des déambulations dans le quartier, pendant les ballades avec leur famille,… des écorces, fruits, branches,…. L’artiste Agnès Guyennon qui est l’intervenante de OPS, a mis de côté des fruits des grands parcs de la Ville. Ainsi, avec les jardiniers du Parc de la Tête d’Or, elle ramène des gousses de Bauhinia de la grande serre, des gousses aussi de Chicot du Canada…..

Avec tout cela, les enfants vont réaliser des mobiles. Pas de colle, rien que de la ficelle, par attache, en perçant, …. Le tout est d’assembler et de créer des effets de volume, de forme, de couleur,….

Les enfants se prennent vite au jeu.

D’autre part, ils racontent à la plume et au brou de noix, les sorties, ce qu’ils ont appris en classe en science naturelle. Ils dessinent, tracent,… Et lorsqu’ils élaborent les mobiles, ils font les croquis de leurs réalisations à la plume et au pinceau. Une fois fini, le pages sont reliées avec du raphia, et sur la page de garde de papier fait à l’ancienne parsemé de grains de riz, les enfants peignent leur monogramme (initiales du prénom et nom réunies en un dessin).

Nou

dessins_de_mobiles

avons ensuite montré aux parents, aux autres élèves,

lors d’une exposition qui a eu lieu le 09 Juin 206 avec un vernissage le 13 Juin 2006.

Notre intervenante Agnès Guyennon a aussi animé ces ateliers

avec les enfants de la Maison des Roches de Pierre Bénite (69)

Et leds adultes de l'association NOVA (Lyon)

DESSIN_MOBILE_3

Publicité
Publicité
17 décembre 2017

LES ECHECS FANTASTIQUES CP

Et nous voilà sur le site !!!!!!

Concours ESLE 2016, les lauréats

Un collège, une école élémentaire et deux écoles maternelles sont les lauréats de l'École sur l'échiquier 2016 ! - Collège privé Notre-Dame - 28000 Chartres École élémentaire publique Georges Pompidou - 69003 Lyon École maternelle Marie Curie - 83170 Brignoles École maternelle Marius Gensollen - 83210 La Farlède Découvrez vite leurs projets !

http://scolaires.ffechecs.fr

 

ecolesurechiquieraffiche2016_web300-8e690logo-ffe

Et voilà, dossier envoyé au concours

"La victoire est brillante et l'échec est mat"

Coluche

et petit lexique des enfants :

LEXIQUE

ECHECS CP DERNIER JOUR (8)ECHECS CP DERNIER JOUR (13)ECHECS CP DERNIER JOUR (18)ECHECS CP DERNIER JOUR (20)

ECHECS CP DERNIER JOUR (25)

INSTALLATION ECHECS (1)INSTALLATION ECHECS (2)INSTALLATION ECHECS (3)INSTALLATION ECHECS (4)

On l''installe

L'échiquier est coupe, relié, la malle peinte

MALLE A JEU D ECHEC 

Les têtes et les pièces presque toutes finies.

On a plus qu'une séance 

ECHECS CP 10 (1)ECHECS CP 10 (4)ECHECS CP 10 (16)

Chacun a sa pièce pour emmener un souvenir à la maison

On avance avec les ailes, les pattes des cavaliers, les têtes 

On a bien tout recollé 

ECHECS 170516 (1)ECHECS 170516 (2)ECHECS 170516 (3)PIONS ET PIECES CP (1)PIONS ET PIECES CP (2)

C'est parti pour la fabrication

Les pions mats et brillants sont habillés

ECHECS 100516 (1)ECHECS 100516 (2)ECHECS 100516 (3)

Puis les mats

ECHECS 6 (2)ECHECS 6 (3)ECHECS 6 (4)

et les voici au séchage

On commence par les brillants

ECHECS CP FAB 1 (1)ECHECS CP FAB 1 (2)ECHECS CP FAB 1 (3)ECHECS CP FAB 1 (4)

Une étape de décisions des représentations,

des symboles, des couleurs, des formes

J 4 ECHECS (1)J 4 ECHECS (2)J 4 ECHECS (3)J 4 ECHECS (4) 

Aujourd'hui les échecs dans l'art, les livres, BD, le cinéma, ...

Extraits de Harry Potter à l'école des sorciers,

la comédie musicale Chess, Boule et Bill,

Lucky Luke, .....

ECHEC 3 (1)ECHEC 3 (2)ECHEC 3 (3)

Puis, nous poursuivons l'histoire jusqu'à nos jours

et Charles Henri, spécialiste,

 vient nous parler de la stratégie.

On crée le symbole des pièces inventées la semaine précédente

ECHECS J 2 (1)ECHECS J 2 (2)ECHECS J 2 (3)ECHECS J 2 (4)ECHECS J 2 (5)

ECHECS J 2 (6)ECHECS J 2 (7)ECHECS J 2 (8)ECHECS J 2 (9)ECHECS J 2 (10)

ECHECS J 2 (11)ECHECS J 2 (12)ECHECS J 2 (13)ECHECS J 2 (14)

Avec la classe de CP de  Yves, nous nous lançons dans l'aventure des échecs façon créative. 

D'abord l'histoire mythique du jeu puis comment les enfants,

par petits groupes, inventent une pièce

JOUR 1 (1)JOUR 1 (2)JOUR 1 (3)JOUR 1 (4)JOUR 1 (5)

JOUR 1 (6)JOUR 1 (8)

17 décembre 2017

LES ECHECS AU CM2 2016

En 2017, avec le beau tracé de l'échiquier

tout nouveau dans la cours

 

ECHECS DE 2016 EN 17

 

Les grands ont commencé le projet échecs

sur la même base que la classe de CP

mais la fabrication différente !

D'ailleurs ils sont 3ème au Championnat de France !!!!

On installe !!!

ECHECS JOUR 9 ET FIN (6)ECHECS JOUR 9 ET FIN (7)ECHECS JOUR 9 ET FIN (5)ECHECS JOUR 9 ET FIN (4)ECHECS JOUR 9 ET FIN (3)ECHECS JOUR 9 ET FIN (9)ECHECS JOUR 9 ET FIN (8)ECHECS JOUR 9 ET FIN (1)ECHECS JOUR 9 ET FIN (2)

Merci à toute la classe, Thierry et Francesca

Les rois et dames sont en retards mais 

Toutes les autres pièces sont retouchées

Et les pions passés au papier mâché

SEMI ET ALDINECHECS CM 8 (1)ECHECS CM 8 (2)ECHECS CM 8 (3)ECHECS CM 8 (4)

On poursuit la mise en papier des pions

On peint les dames et les rois en blanc

Les autres pièces sont peints en couleurs

Les enfants ont choisi le rouge pour colorer les pions

LES ECHECS JOUR 7 (1)LES ECHECS JOUR 7 (2)LES ECHECS JOUR 7 (3)

On poursuit et on peint en blanc une première série

 ECHECS 100616 (6)ECHECS 100616 (1)ECHECS 100616 (2)ECHECS 100616 (3)ECHECS 100616 (4)

Opération fabrication en papier mâché

LE 030616 PAPIER MACHE (1)LE 030616 PAPIER MACHE (2)

Les pièces sont finies et nous envisagreons

la stylisation des pièces pour leur fabrication

L'opposition se fait entre couleurs vives et pastel

Il ne reste plus qu'à mettre en couleur le pion. 

ECHECS CM2 3 (2)

Les pièces en réflexion

PIECES DES CM (2)PIECES DES CM (3)PIECES DES CM (4)PIECES DES CM (5)PIECES DES CM (6)

PIECES DES CM (1)PIECES DES CM (7)

Aujourd'hui extrait de Harry Potter à l'Ecole des sorciers

Chess la comédie musicale et les planches de BD

Charles Henri vient parler de stratégie

ECHECS CM2 STRATEGIE (1)ECHECS CM2 STRATEGIE (2)ECHECS CM2 STRATEGIE (3)ECHECS CM2 STRATEGIE (4)

Après la création des pièces, les symboles et l'idée du pion

ECHECS CM 2 (1)ECHECS CM 2 (2)ECHECS CM 2 (3)ECHECS CM 2 (4)ECHECS CM 2 (5)

ECHECS CM 2 (6)ECHECS CM 2 (7)ECHECS CM 2 (8)ECHECS CM 2 (9)ECHECS CM 2 (10)

ECHECS CM 2 (16)

ECHECS CM 2 (11)ECHECS CM 2 (12)ECHECS CM 2 (13)ECHECS CM 2 (14)ECHECS CM 2 (15)

C'est parti

L'aventure 1

JOUR 1 ECHECS CM (1)JOUR 1 ECHECS CM (2)JOUR 1 ECHECS CM (3)JOUR 1 ECHECS CM (4)JOUR 1 ECHECS CM (5)

JOUR 1 ECHECS CM (6)JOUR 1 ECHECS CM (7)JOUR 1 ECHECS CM (8)JOUR 1 ECHECS CM (9)

17 décembre 2017

LES ECHECS AU CP 2017

 

ecolesurechiquieraffiche2017_300-bf647C'est parti on a l'histoire7c2403e9fde4726a94d352d9c5a7488d

La vidéo 

FILM DE CARA

L'AVENTURE DE CARA 

¨PLANCHES DU KAMISHIBAI CARA (2) 

¨PLANCHES DU KAMISHIBAI CARA (3) Volant mange les pommes de son verger, il rencontre Cara.

Cara dit à Volant : « J’en ai marre de t’entendre parler de tes histoires de royaume,

tu n’es pas fait pour être roi ! ». Volant pas content,  et grâce à sa couronne magique,

transforme Cara !  Cara perd ses yeux!

¨PLANCHES DU KAMISHIBAI CARA (4) Dame Sara est dans son potager du printemps quand arrive Cara transformé.

Il marche sur les fraises de Dame Sara.

Pas contente, elle le transforme encore. Il perd ses bras! 

¨PLANCHES DU KAMISHIBAI CARA (5) Cara va dans la nature où se promène la Solène qui garde l’étang.

La pêche est interdite dans l’étang. Cara veut pêcher.

Solène ne veut pas et le transforme! Il perd ses jambes! 

¨PLANCHES DU KAMISHIBAI CARA (6) Soudain, dans l’étang, il y a une tempête d’où jaillit Topsie devant Cara. De peur, il se transforme une dernière fois!

¨PLANCHES DU KAMISHIBAI CARA (7) Cara court court, il va se cacher dans le parc d’attraction

où se trouve Lio qui écoute la musique de l’oiseau dans l’arbre

 et regarde les notes de musique dans les nuages.

En voyant Cara elle lui dit : « Viens, on va sur l’échiquier imaginaire ! ».

Cara est devenu une pièce d'échec Cavalier

¨PLANCHES DU KAMISHIBAI CARA (1) Ils vont sur l’échiquier imaginaire et tous le monde est là !

Volant, Lio, Topsie, Sara et Solène avec Cara devenu Cavalier.

DERNIERE SEANCE020617 (1)

Les enfants

Les équipes créent pour chaque pièce, une histoire 

Dans chacune des histoires, Cara la cavalier se transforme

Tous se retrouvent sur l'échiquier imaginaire à la fin! 

ECHECS CP 050517 4 (2)ECHECS CP 050517 4 (1)ECHECS CP 050517 4 (3)ECHECS CP 050517 4 (4)ECHECS CP 050517 4 (5)

ECHECS CP 050517 4 (6)ECHECS CP 050517 4 (7)

Après la projection d'extrait de Harry Potter, des BD, un clip, ...

Quelques grands films, BD et histoires sur les échecs,

Une petite histoire sur Kamishibaï

"L'oeuf de Pâques"

Chaque équipe donne un nom à sa pièce

ECHECS CP 1 (14) 

Roi, Volant; Dame, Sara; Cavalier, Cara; Pion, Topsie; Fou, Lio; Tour, Solène

Nous cernons notre sinopsis, la progression de l'histoire.

Rendez-vous après les vacances d'avril! 

101_6235

Nous avons commencé  cette semaine les ateliers autour de échecs

Les pièces et leur symbole

ECHECS CP 2 270317 (1)ECHECS CP 2 270317 (2)ECHECS CP 2 270317 (3)

Etape 1 création des pièces par groupes

ECHECS CP 1 (7)ECHECS CP 1 (8)ECHECS CP 1 (9)ECHECS CP 1 (10)ECHECS CP 1 (11)ECHECS CP 1 (12)

17 décembre 2017

LES ECHECS AU CM 2017

 

 

 

ecolesurechiquieraffiche2017_300-bf647Avec la classe de CM1 et CM2 (cycle 3)7c2403e9fde4726a94d352d9c5a7488d

de Jean-Pierre Chiron et Anne-Claire Hennebique Faure

 Ecole Pompidou Lyon 3ème   23 enfants

Le futur trombinoscope

devenu Pokemoscope

pokemoscope

 

trombinoscopecmechecs gravure cm echecs (3)gravure cm echecs (2)gravure cm echecs (1)

gravé et imprimé

Projet : Echecs et Manga

COUV FINI

RONALDO FINIAFFICHE

La Fleur de Ronaldo vivait dans un jardin noir et blanc.

Il est amoureux de la Dame Volante mais elle ne le sait pas.

Un mois plus tard, il organise un concours

pour dire à la Dame Volante qu’il l’aime !

Et il recherche son équipe pour un tournoi

LA DAME

La Dame Volante était un ange vivant au ciel

et ne pouvant descendre sur terre.

Mais, un jour, elle descend et casse sa couronne, elle la répare.

Elle voit alors l’affiche de la Fleur de Ronaldo

et va le rejoindre sur l’échiquier.

CHAMPION FINI

Champion s’appelait ainsi car il gagnait toujours

tous les jeux de société contre ses amis.

Un jour, il voit l’annonce du roi La fleur de Ronaldo.

Il dort et rêve qu’il ne va jamais gagner.

Alors, il s’entraîne des jours et des jours avec ses copains

pour réussir à combattre le roi adverse.

VAMPITOUR

Dans le monde des tours, il y a Vampitour

qui va faire ses courses et voit l’affiche.

Elle se dit qu’elle va y aller après avoir fait ses courses,

qu’elle ira au rendez-vous de La Fleur de Ronaldo sur l’échiquier.

CHAMPIFOU FINI

Il était une fois un fou quiadorait les champignons,

mais l’un d’eux malades lui fait pousser un champignon vénéneux sur la tête

et il devient Champifou.

Puis, il contamine des personnes qui devenaient comme lui.

Tous pouvaient être soignés si….

Champifou voit alors l’affiche de La Fleur de Ronaldo

et il va s’acheter une paire de katana.

Il veut contaminer l’équipe adverse.

MATNI

 Matnitomime est une licorne-poney

qui avait peur de se montrer sur l’échiquier.

Il voulait vaincre sa peur.

Lorsqu’il voit l’annonce, il se décide à se montrer en publique

et que ses parents soient fiers de lui.

PAGE DE FIN

« Ils se sentent près à commencer la partie »Fin       

ECHECS CM 6 (7)ECHECS CM 6 (8)ECHECS CM 6 (9)ECHECS CM 6 (10)ECHECS CM 6 (11)              

 C'est parti entre premiers tracés et rédaction du synopsis par pièces

Page de couverture 

ECHECS CM 160517 (6)echecs cm les pasges 1 et fin affiche (1)echecs cm les pasges 1 et fin affiche (4)

La Fleur de Ronaldo vivait dans un jardin noir et blanc.

Il est amoureux de la Dame Volante mais elle ne le sait pas.

Un mois plus tard, il organise un concours pour dire à la Dame Volante qu’il l’aime.

ECHECS CM 160517 (10)echecs cm les pasges 1 et fin affiche (2) Affiche

« Venez nombreux pour constituer mon équipe,

rendez-vous à minuit sur l’échiquier de l’esplanade» » 

ECHECS CM 160517 (13)

 La Dame Volante était un ange vivant au ciel

et ne pouvant descendre sur terre.

Mais, un jour, elle descend et devient hors la loi,

car elle veut se marier avec La Fleur de Ronaldo.

Elle voit alors l’affiche et elle va le rejoindre sur l’échiquier.

Champion gagnait toujours tous les jeux de société,

lui mais aussi ses amis.

Un jour, il voit l’annonce du roi La fleur de Ronaldo

et il se dit

« Je vais au tournoi  pour combattre l’équipe adverse ! ».

ECHECS CM 160517 (7)

Dans le monde des tours, Il y a Vampitour

qui va faire ses courses et voit l’affiche.

Elle se dit qu’elle va y aller après avoir fait ses courses,

qu’elle ira au rendez-vous de La Fleur de Ronaldo sur l’échiquier !

Il était une fois un fou qui adorait les champignons,

mais l’un d’eux malades lui fait pousser un champignon vénéneux sur la tête

et il devient Champifou.

Puis, il tue des personnes qui devenaient comme lui, contaminées.

Tous pouvaient être soignés si….

Champifou voit alors l’affiche de La Fleur de Ronaldo

et il va s’acheter une épée et une paire de katana pour tuer ses adversaires.

Il veut contaminer l’équipe adverse.

101_6602 

Matnitomime est une licorne-poney qui avait peur de se montrer sur l’échiquier.

Il voulait vaincre sa peur.

Lorsqu’il voit l’annonce, il se décide à se montrer en publique

et que ses parents soient fiers de lui.

Scène de fin sur l'échiquier

« Ils se sentent près à commencer la partie »

Fin

ECHECS CM 160517 (11)

L'échiquier est choisi, les pièces ont un nom imaginaire, 

Le fou, Champifou;  La tour, Vampifour;  La dame, DameVolante;

Le cavalier, Matnitomime;  

Le roi, la fleur de Ronaldo  et Le pion, Champion

Le sinopsis de l'histoire est défini

Les équipes sont prêtes pour créer un manga ensemble

le nom "Les grands maîtres du manga"

pieces_echecs

 

Cette fois, les images symboliques des pièces

en donnant un nom à chacune des pièces!!

Quelques propostions d'échiquier

ECHECS CM 2 280317 (1)ECHECS CM 2 280317 (2)ECHECS CM 2 280317 (3)ECHECS CM 2 280317 (10)ECHECS CM 2 280317 (11)

Les 23 élèves créent par groupes leurs pièces imaginaires

CM ECHECS 1 (1)CM ECHECS 1 (2)CM ECHECS 1 (3)CM ECHECS 1 (4)CM ECHECS 1 (6)CM ECHECS 1 (5)

Mardi c'est parti !

Classe de 23 élèves de CM1 et CM2 de Jean-Pierre Chiron

Un projet autour des échecs via le dessin de manga

à ce jour q'un seul manga incluant les jeux d'échecs

en plus made in France

zeitnot

Chaque groupe crée sa pièce 

CM ECHECS 1 (1)

17 décembre 2017

LES ECHECS DANS LE MONDE

JOUR 1 MUSEE MAS AMERICAS (40)

Musée de las Americas San Juan Puerto Rico 

dessin 060717 (1)

République Dominicaine 

JOUEURS D ECHECS PPLATA (1)JOUEURS D ECHECS PPLATA (3)JOUEURS D ECHECS PPLATA (2) Puerto Plata

ECHECS SDOMINGO (2)ECHECS SDOMINGO (3)ECHECS SDOMINGO (1) Santo Domingo (avec compteurs)

 

 

 

CUBA

25 et vedado (1) Le Vedado à La Habana, calle 25, en recyclage

BARACOA A (18) Les experts de Baracoa

GALLO ET ALAMR (17) Les pièces créées par l'artiste Gallo, La Habana, Alamar

FUSTER (6) Celles créées par l'artiste Fuster, La Habana, Jaimanitas

HOLGUIN (35) Le kiosque d'Holguin et les joueurs en duel

SANTIAGO (10)SANTIAGO (11)SANTIAGO (8)SANTIAGO (9)LEILA SANTIAGO (5)LEILA SANTIAGO (6) La maison des échecs à Santiago de Cuba

TRINIDAD (11) La maison des échecs de Trinidad

 

Jeux d'eches(2) Dans une boutique d'Hanoï

 

MAC 26032016 (2) Le jeu tout blanc de Yoko Yono au MAC Lyon 2016

Au Mexique

 

AJEDREZ MEXIQUE 2AJEDREZ MEXIQUEPARC DES ECHECS MEXIQUE

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>
Publicité