LES MATIERES ET LES COULEURS
Depuis septembre 2008, notre CAPAC est en route. Une à deux fois par mois, nous allons alterner des séances entre le tissage et la découverte des matériaux, de l'histoire des couleurs, leurs applications tant en peinture qu'en teinture. Tout un programme. Nous avons commencé par une visite au parc de La Croix Laval tout près de Lyon.
Puis, les enfants ont vu le métier être monté et même expérimenter le tissage des chaumes du musa (bananier) et des feuilles séchées de l'aréca
provenant des serres du parc de la Tête d'Or à Lyon.
Une entreprise lyonnaise nous a laissé des échantillons d'écheveau d'abaca
lui aussi un bananier,
des échantillons variés de ce que certains peuples d'Asie
réalisent avec les fibres du tronc, le mêlant au fil de pêche, ... et aussi du buntal (palmier).
Les enfants découvrent la brillance rendue par le frottement de la matière avec un coquillage. Le temps que chaque étape représente pour que la fibre se fasse, soit tissée et lustrée.
Puis, nous abordons les premiers pigments, l'adaptation de l'homme à son milieu. Nous parlons d'Ötzi, de la préhistoire.
Chacun des élèves passent de la laine de toutes les couleurs dans les gros trous d'une grille de jardin de couleur verte. Dessus, dessous, ligne après ligne jusqu'à en avoir couvert toute la surface. Ensuite, chacun improvise et crée un jeu de relief et de couleur.
Nous avons abordé ensuite les teintures. D'abord en présentant les mordants et les éléments fixateurs : alun, acide citrique (jus de citron), vinaigre blanc, sel gros.... Ils ont élaboré un nuancier de carrés de coton. le brou de noix, de la menthe, du thé, betterave rouge, peaux d'avocats, pelures d'oignon, henné.......
A partir de calendriers grands formats en gros cartons, en incisant à chaque extrémités tous les 2 cm des encochent, les enfants tissent en du différentes matières. Laines, cordes, raphia, cuir, fausse fourrure, tissus,....
Et nous poursuivons avec des entrelacs de papiers de couleurs.
Les enfants ont abordé l'évolution des techniques de tissage et d'impression.Comme exercice, ils doivent élaborer un motif, un projet, avec la gamme des couleurs qu'ils ont utilisée comme s'ils devaient ensuite l'apporter à l'impression ou à tisser..
Puis, nous finissons la grande aventure des couleurs au lon de l'histoire.
Nous leur proposons de créer une mosaîque avec des chutes de tissus.
Et enfin, les enfants ont rassemblé des expressions liées aux couleurs et les ont illustrés.
Une exposition montrant toutes leurs réalisations tant aux parents, aux autres élèves
et équipe pédégogique de l'école a eu lieu le 19 Juin 2009.
L'équipe du CA de Ops est venue aider à l'installation
Sortie le 30 Juin 09 au Musée de Bourgoin Jailleu
l'artiste
INVITATION AUX JARDINS
Classe de CM2 2010/11
La découverte des arbres et de leurs caractéristiques
pour la partie science naturelle
et des textes d’auteurs depuis l’antiquité à nos jours.
L’histoire des jardins à travers l’histoire.
Sortie à YVOIRE au Jardin des 5 SENS
Le 30/06/11
L'EXPO du 20/06/11
Sculptures de fleurs, plantes, arbres,.... IMAGINAIRES
Après toutes ces visites, les enfants se lancent dans la création de jardins potagers,
à la française, de rocailles, japonais, imaginaires,.....
Petite visite au parc de la Tête d'Or à suivre la voyage des arbres
Découverte du jardi Rosa Mir
Déambulations étranges et envoûtantes
Avec le printemps, le beau et chaud soleil,
nous nous sommes installés dehors.
Par groupes, les enfants ont noués, enfilés, ...
des éléments naturels (fleurs de bougainvillé, monnaie du pape, gousse)
afin de créer des mobiles.
D'autres, ont réunies des cagettes avec du fil de fer fin de jardinage
et commencer à mettre en oeuvre des sortes de grands totems
Avant une pochaine étape pour finir totems et mobiles,
Nous avons refait un détour par l'histoire des jardins,
Du XVIIème, après Louis XIV à nos jours.
Les grandes évolutions en s'arrêtant plus principalement sur les jardins,
Folies et désert du XVIIIème,
les grands parcs et les jardins ouvriers et partagés.
Pour finir, en 2 ateliers, les enfants ont travaillé en 2 groupes
L'un dehors, reprenant le parcours impressionniste.
Une aprtie de la cours avec ce jour là un beau soleil
et les floraisons rosées de l'arbre de Judée.
De l'autre, 2 extraits de "Tristesse et beauté" de Kawabata:
« Tandis qu’il contemplait la peinture,
Ôki se prit à songer au vieux prunier de son jardin.
En dépit des difformités, des malformations de l’arbre,
Ôki n’avait jamais vérifié les incertaines notions de botanique de son jardinier.
Le vieil arbre avait donné des fleurs blanches et rouges.
Le jardinier n’avait procédé à aucune greffe
et les fleurs avaient poussé rouges et blanches sur la même branche.
Mais toutes les branches de l’arbre n’étaient pas ainsi ;
sur les unes n’avaient fleuri que des fleurs blanches,
sur les autres que de fleurs rouges.
Pourtant, la plupart du temps, les fleurs rouges se mêlaient aux fleurs blanches
et fleurissaient chaque année sur des branches différentes.
Ôki aimait ce vieux prunier, dont les nouvelles pousses
allaient justement éclore ces jours-ci.
« Dans le jardin du Temple des Mousses un camélia rouge était tombé
sur la mouse humide d’un vert éclatant, jonché de petites andromèdes blanches.
Le camélia tournait sa corolle vers le haut, comme s’il avait fleuri sur la mousse.
Et, dans le jardin du Ryôan-ji,
les pierres que la pluie avait mouillée miroitaient chacune à sa manière. »
Fête des feuilles 2011 dont la visite offre une belle mise en volume d’artistes
dans la lignée du mouvement du land art.
La transformation de la nature au fils des saisons
(la création au ryhtme des saisons et des éléments)
La mise en forme de plans,
de comment envisager l’espace et la perspective.
Une découverte aussi du mouvement le Land Art.
A partir des visites, de l'histoire des jardins de l'Antiquité à l'époque de Louis XIV...
Nous avons participé à un concours "Imagine
1 jardin dans ton quartier"
Qui s'intègre tout à fait dans le projet et regroupe
ce que nous avons et réalisé durant l'hiver.
Voir Le concours sur le blog
Après une première étape dans l’histoire des jardins de l’adaptation au milieu
au XVIIème siècle avec Louis XIV.
Les enfants ont réalisé 2 plans d’un jardin mêlant les Topiaires, fontaines, sculptures,…
A la fois dans une vision horizontale et verticale.
Une mise en élévation pas facile.
Une 1ère sortie a permis aux enfants de regarder, glaner et dessinner les essences,
les fruits , les feuilles,…
des jardins, parcs et même de la cour d’école.
La prise en considération de la nature du lieu de vie des élèves
(école, quartier, arrondissement),
des changements liés aux saisons, du respect à avoir pour pérenniser ce capital.
La mise en volumes des éléments végétals ou d’objets récupérés pour réaliser un jardin.
L’intégration du jardin dans l’ensemble architecturale de l’école, de la cour.
VEGET’ART LOUISE
Classe de CE1 2010/11
«Dans le Cadre d’une rénovation des bâtiments et d’un projet éducatif,
l’école Louise souhaite végétaliser en partie l'école.
Volonté que les élèves s’approprient les espaces verts
(école, quartier, arrondissement),
qu’ils en pérènisent le capital.
Aborder les caractéristiques des essences arborées.
EXPO du 23/06/11
Titeuf Nadia
Créations sculpturales en terre qui seront disposées
sur ou dans des petits pots en terre.
Et mise en dessin des espaces qui ont été installés dans la cour.
Les enfants ont construit 2 totems abvec les cagettes
que nous avions pour garder les éléments
naturels qui servirent à la fabrication des mobiles
et aussi de ces deux personnages prêts à accueillir
les oiseaux de la cour de l'école.
Ils les ont nommés Titeuf et Nadia
Pendant ce temps, les dessins, peintures,...
sont rassemblés dans une pochette
sur laquelle les enfants font figurer leur monogramme.
Petite visite à la maison des plantes
A la découverte des graines
Lors de cette nouvelle rencontre avec les enfants de l'école Louise,
nous avons construits des mobiles avec les éléments naturels glanés
surtout durant à l'automne.
La plus grande difficulté pour les enfants c'est de réaliser des noeuds.
Les gousses de févier, chicot du Canada, de glycine, de bignone, ...
les pommes de pin Douglas, parassol, .... et cèdre...
Fleurs de monnaie du pape, Bougainvillé,...
Et une forêt de mobiles s'échappe du plafond....
Puis les enfants ont retranscrit leur mobile au brou d enois et au pinceau.
Après le dessin, ils vont écrire le nom des essences.
La CAPAC s'adapte et participe à la fête de Carnaval de l'école.
Les enfants modèlent et peignent des personnages,
des animaux, tout un ensemble imaginaire, qui viendront habiter 2 jardins.
Pas n'importe quels jardins, mais d'inspiration des jardins japonais.
Le jardin au paysage
Le jardin à la piscine
Les enfants ont planté le décor avec les éléments naturels qu'ils ont glanés durant l'automne, créant des structures, architectures,...
2 jardins, 2 univers, mais surtout des jardins plein d'imaginaires.
Carnaval ne pourra qu'être ébloui!!!
Les matières
Suivre les évolutions, les transformations de la végétation au fil des saisons.
Les couleurs, les notions de base permettront
aux enfants de retranscrire ces changements.
Les notions des couleurs primaires, secondaires,
les sensations de froids, de chauds, …
Une première sortie a permis de regarder,
glaner aussi les fruit, feuilles des arbres d’alignement du quartier
et du parc à proximiyté de l’école.
Au retour les enfants ont dessiné et coloré un des arbres
qu’ils devaient choisir lors de la promenade.
VEGETAL OU LES MOBILES
REALISATIONS DE MOBILES EN ELEMENTS NATURELS
ET D’UN CARNET DE BORD
Classe de CM2 de 28 élèves, Ecole G.Pompidou, avec le directeur Thierry Daffy.
Dans un premier temps, lors d’une promenade au sein du quartier, nous repérons les essences arborées grâce à l’appui des documents préparés par monsieur Azzouz du Grand Lyon. Plan coloré de l’ensemble des variétés d’arbres et d’arbustes de l'arrondissement, ainsi que de fiches techniques par essences.
Ensuite, nous poursuivons la visite par le jardin dit des Petites Sœurs et l’ensemble des richesses dans la cour et les abords de l’école elle-même. Monsieur Tamin des Espaces Verts de la Ville de Lyon nous a préparé la liste des arbres, leur nom latin, leur âge,…. Et de plus, monsieur Nuti, aussi des Espaces verts est intervenu dans a classe. Detout ce capital arboré, à découvrir, à mieux regarder, c’est aussi apprendre à le respecter.
Les enfants glanent lors de cette promenade, lors des déambulations dans le quartier, pendant les ballades avec leur famille,… des écorces, fruits, branches,…. L’artiste Agnès Guyennon qui est l’intervenante de OPS, a mis de côté des fruits des grands parcs de la Ville. Ainsi, avec les jardiniers du Parc de la Tête d’Or, elle ramène des gousses de Bauhinia de la grande serre, des gousses aussi de Chicot du Canada…..
Avec tout cela, les enfants vont réaliser des mobiles. Pas de colle, rien que de la ficelle, par attache, en perçant, …. Le tout est d’assembler et de créer des effets de volume, de forme, de couleur,….
Les enfants se prennent vite au jeu.
D’autre part, ils racontent à la plume et au brou de noix, les sorties, ce qu’ils ont appris en classe en science naturelle. Ils dessinent, tracent,… Et lorsqu’ils élaborent les mobiles, ils font les croquis de leurs réalisations à la plume et au pinceau. Une fois fini, le pages sont reliées avec du raphia, et sur la page de garde de papier fait à l’ancienne parsemé de grains de riz, les enfants peignent leur monogramme (initiales du prénom et nom réunies en un dessin).
Nou
avons ensuite montré aux parents, aux autres élèves,
lors d’une exposition qui a eu lieu le 09 Juin 206 avec un vernissage le 13 Juin 2006.
Notre intervenante Agnès Guyennon a aussi animé ces ateliers
avec les enfants de la Maison des Roches de Pierre Bénite (69)
Et leds adultes de l'association NOVA (Lyon)
LES ECHECS FANTASTIQUES CP
Et nous voilà sur le site !!!!!!
Un collège, une école élémentaire et deux écoles maternelles sont les lauréats de l'École sur l'échiquier 2016 ! - Collège privé Notre-Dame - 28000 Chartres École élémentaire publique Georges Pompidou - 69003 Lyon École maternelle Marie Curie - 83170 Brignoles École maternelle Marius Gensollen - 83210 La Farlède Découvrez vite leurs projets !
http://scolaires.ffechecs.fr
Et voilà, dossier envoyé au concours
"La victoire est brillante et l'échec est mat"
Coluche
et petit lexique des enfants :
On l''installe
L'échiquier est coupe, relié, la malle peinte
Les têtes et les pièces presque toutes finies.
On a plus qu'une séance
Chacun a sa pièce pour emmener un souvenir à la maison
On avance avec les ailes, les pattes des cavaliers, les têtes
On a bien tout recollé
C'est parti pour la fabrication
Les pions mats et brillants sont habillés
Puis les mats
et les voici au séchage
On commence par les brillants
Une étape de décisions des représentations,
des symboles, des couleurs, des formes
Aujourd'hui les échecs dans l'art, les livres, BD, le cinéma, ...
Extraits de Harry Potter à l'école des sorciers,
la comédie musicale Chess, Boule et Bill,
Lucky Luke, .....
Puis, nous poursuivons l'histoire jusqu'à nos jours
et Charles Henri, spécialiste,
vient nous parler de la stratégie.
On crée le symbole des pièces inventées la semaine précédente
Avec la classe de CP de Yves, nous nous lançons dans l'aventure des échecs façon créative.
D'abord l'histoire mythique du jeu puis comment les enfants,
par petits groupes, inventent une pièce
LES ECHECS AU CM2 2016
En 2017, avec le beau tracé de l'échiquier
tout nouveau dans la cours
Les grands ont commencé le projet échecs
sur la même base que la classe de CP
mais la fabrication différente !
D'ailleurs ils sont 3ème au Championnat de France !!!!
On installe !!!
Merci à toute la classe, Thierry et Francesca
Les rois et dames sont en retards mais
Toutes les autres pièces sont retouchées
Et les pions passés au papier mâché
On poursuit la mise en papier des pions
On peint les dames et les rois en blanc
Les autres pièces sont peints en couleurs
Les enfants ont choisi le rouge pour colorer les pions
On poursuit et on peint en blanc une première série
Opération fabrication en papier mâché
Les pièces sont finies et nous envisagreons
la stylisation des pièces pour leur fabrication
L'opposition se fait entre couleurs vives et pastel
Il ne reste plus qu'à mettre en couleur le pion.
Les pièces en réflexion
Aujourd'hui extrait de Harry Potter à l'Ecole des sorciers
Chess la comédie musicale et les planches de BD
Charles Henri vient parler de stratégie
Après la création des pièces, les symboles et l'idée du pion
C'est parti
L'aventure 1
LES ECHECS AU CP 2017
La vidéo
FILM DE CARA
L'AVENTURE DE CARA
Volant mange les pommes de son verger, il rencontre Cara.
Cara dit à Volant : « J’en ai marre de t’entendre parler de tes histoires de royaume,
tu n’es pas fait pour être roi ! ». Volant pas content, et grâce à sa couronne magique,
transforme Cara ! Cara perd ses yeux!
Dame Sara est dans son potager du printemps quand arrive Cara transformé.
Il marche sur les fraises de Dame Sara.
Pas contente, elle le transforme encore. Il perd ses bras!
Cara va dans la nature où se promène la Solène qui garde l’étang.
La pêche est interdite dans l’étang. Cara veut pêcher.
Solène ne veut pas et le transforme! Il perd ses jambes!
Soudain, dans l’étang, il y a une tempête d’où jaillit Topsie devant Cara. De peur, il se transforme une dernière fois!
Cara court court, il va se cacher dans le parc d’attraction
où se trouve Lio qui écoute la musique de l’oiseau dans l’arbre
et regarde les notes de musique dans les nuages.
En voyant Cara elle lui dit : « Viens, on va sur l’échiquier imaginaire ! ».
Cara est devenu une pièce d'échec Cavalier
Ils vont sur l’échiquier imaginaire et tous le monde est là !
Volant, Lio, Topsie, Sara et Solène avec Cara devenu Cavalier.
Les enfants
Les équipes créent pour chaque pièce, une histoire
Dans chacune des histoires, Cara la cavalier se transforme
Tous se retrouvent sur l'échiquier imaginaire à la fin!
Après la projection d'extrait de Harry Potter, des BD, un clip, ...
Quelques grands films, BD et histoires sur les échecs,
Une petite histoire sur Kamishibaï
"L'oeuf de Pâques"
Chaque équipe donne un nom à sa pièce
Roi, Volant; Dame, Sara; Cavalier, Cara; Pion, Topsie; Fou, Lio; Tour, Solène
Nous cernons notre sinopsis, la progression de l'histoire.
Rendez-vous après les vacances d'avril!
Nous avons commencé cette semaine les ateliers autour de échecs
Les pièces et leur symbole
Etape 1 création des pièces par groupes
LES ECHECS AU CM 2017
Avec la classe de CM1 et CM2 (cycle 3)
de Jean-Pierre Chiron et Anne-Claire Hennebique Faure
Ecole Pompidou Lyon 3ème 23 enfants
Le futur trombinoscope
devenu Pokemoscope
gravé et imprimé
Projet : Echecs et Manga
La Fleur de Ronaldo vivait dans un jardin noir et blanc.
Il est amoureux de la Dame Volante mais elle ne le sait pas.
Un mois plus tard, il organise un concours
pour dire à la Dame Volante qu’il l’aime !
Et il recherche son équipe pour un tournoi
La Dame Volante était un ange vivant au ciel
et ne pouvant descendre sur terre.
Mais, un jour, elle descend et casse sa couronne, elle la répare.
Elle voit alors l’affiche de la Fleur de Ronaldo
et va le rejoindre sur l’échiquier.
Champion s’appelait ainsi car il gagnait toujours
tous les jeux de société contre ses amis.
Un jour, il voit l’annonce du roi La fleur de Ronaldo.
Il dort et rêve qu’il ne va jamais gagner.
Alors, il s’entraîne des jours et des jours avec ses copains
pour réussir à combattre le roi adverse.
Dans le monde des tours, il y a Vampitour
qui va faire ses courses et voit l’affiche.
Elle se dit qu’elle va y aller après avoir fait ses courses,
qu’elle ira au rendez-vous de La Fleur de Ronaldo sur l’échiquier.
Il était une fois un fou quiadorait les champignons,
mais l’un d’eux malades lui fait pousser un champignon vénéneux sur la tête
et il devient Champifou.
Puis, il contamine des personnes qui devenaient comme lui.
Tous pouvaient être soignés si….
Champifou voit alors l’affiche de La Fleur de Ronaldo
et il va s’acheter une paire de katana.
Il veut contaminer l’équipe adverse.
Matnitomime est une licorne-poney
qui avait peur de se montrer sur l’échiquier.
Il voulait vaincre sa peur.
Lorsqu’il voit l’annonce, il se décide à se montrer en publique
et que ses parents soient fiers de lui.
« Ils se sentent près à commencer la partie »Fin
C'est parti entre premiers tracés et rédaction du synopsis par pièces
Page de couverture
La Fleur de Ronaldo vivait dans un jardin noir et blanc.
Il est amoureux de la Dame Volante mais elle ne le sait pas.
Un mois plus tard, il organise un concours pour dire à la Dame Volante qu’il l’aime.
« Venez nombreux pour constituer mon équipe,
rendez-vous à minuit sur l’échiquier de l’esplanade» »
La Dame Volante était un ange vivant au ciel
et ne pouvant descendre sur terre.
Mais, un jour, elle descend et devient hors la loi,
car elle veut se marier avec La Fleur de Ronaldo.
Elle voit alors l’affiche et elle va le rejoindre sur l’échiquier.
Champion gagnait toujours tous les jeux de société,
lui mais aussi ses amis.
Un jour, il voit l’annonce du roi La fleur de Ronaldo
et il se dit
« Je vais au tournoi pour combattre l’équipe adverse ! ».
Dans le monde des tours, Il y a Vampitour
qui va faire ses courses et voit l’affiche.
Elle se dit qu’elle va y aller après avoir fait ses courses,
qu’elle ira au rendez-vous de La Fleur de Ronaldo sur l’échiquier !
Il était une fois un fou qui adorait les champignons,
mais l’un d’eux malades lui fait pousser un champignon vénéneux sur la tête
et il devient Champifou.
Puis, il tue des personnes qui devenaient comme lui, contaminées.
Tous pouvaient être soignés si….
Champifou voit alors l’affiche de La Fleur de Ronaldo
et il va s’acheter une épée et une paire de katana pour tuer ses adversaires.
Il veut contaminer l’équipe adverse.
Matnitomime est une licorne-poney qui avait peur de se montrer sur l’échiquier.
Il voulait vaincre sa peur.
Lorsqu’il voit l’annonce, il se décide à se montrer en publique
et que ses parents soient fiers de lui.
Scène de fin sur l'échiquier
« Ils se sentent près à commencer la partie »
Fin
L'échiquier est choisi, les pièces ont un nom imaginaire,
Le fou, Champifou; La tour, Vampifour; La dame, DameVolante;
Le cavalier, Matnitomime;
Le roi, la fleur de Ronaldo et Le pion, Champion
Le sinopsis de l'histoire est défini
Les équipes sont prêtes pour créer un manga ensemble
le nom "Les grands maîtres du manga"
Cette fois, les images symboliques des pièces
en donnant un nom à chacune des pièces!!
Quelques propostions d'échiquier
Les 23 élèves créent par groupes leurs pièces imaginaires
Mardi c'est parti !
Classe de 23 élèves de CM1 et CM2 de Jean-Pierre Chiron
Un projet autour des échecs via le dessin de manga
à ce jour q'un seul manga incluant les jeux d'échecs
en plus made in France
Chaque groupe crée sa pièce
LES ECHECS DANS LE MONDE
Musée de las Americas San Juan Puerto Rico
République Dominicaine
Santo Domingo (avec compteurs)
CUBA
Le Vedado à La Habana, calle 25, en recyclage
Les experts de Baracoa
Les pièces créées par l'artiste Gallo, La Habana, Alamar
Celles créées par l'artiste Fuster, La Habana, Jaimanitas
Le kiosque d'Holguin et les joueurs en duel
La maison des échecs à Santiago de Cuba
La maison des échecs de Trinidad
Le jeu tout blanc de Yoko Yono au MAC Lyon 2016
Au Mexique