LES MATIERES ET LES COULEURS
Depuis septembre 2008, notre CAPAC est en route. Une à deux fois par mois, nous allons alterner des séances entre le tissage et la découverte des matériaux, de l'histoire des couleurs, leurs applications tant en peinture qu'en teinture. Tout un programme. Nous avons commencé par une visite au parc de La Croix Laval tout près de Lyon.
Puis, les enfants ont vu le métier être monté et même expérimenter le tissage des chaumes du musa (bananier) et des feuilles séchées de l'aréca
provenant des serres du parc de la Tête d'Or à Lyon.
Une entreprise lyonnaise nous a laissé des échantillons d'écheveau d'abaca
lui aussi un bananier,
des échantillons variés de ce que certains peuples d'Asie
réalisent avec les fibres du tronc, le mêlant au fil de pêche, ... et aussi du buntal (palmier).
Les enfants découvrent la brillance rendue par le frottement de la matière avec un coquillage. Le temps que chaque étape représente pour que la fibre se fasse, soit tissée et lustrée.
Puis, nous abordons les premiers pigments, l'adaptation de l'homme à son milieu. Nous parlons d'Ötzi, de la préhistoire.
Chacun des élèves passent de la laine de toutes les couleurs dans les gros trous d'une grille de jardin de couleur verte. Dessus, dessous, ligne après ligne jusqu'à en avoir couvert toute la surface. Ensuite, chacun improvise et crée un jeu de relief et de couleur.
Nous avons abordé ensuite les teintures. D'abord en présentant les mordants et les éléments fixateurs : alun, acide citrique (jus de citron), vinaigre blanc, sel gros.... Ils ont élaboré un nuancier de carrés de coton. le brou de noix, de la menthe, du thé, betterave rouge, peaux d'avocats, pelures d'oignon, henné.......
A partir de calendriers grands formats en gros cartons, en incisant à chaque extrémités tous les 2 cm des encochent, les enfants tissent en du différentes matières. Laines, cordes, raphia, cuir, fausse fourrure, tissus,....
Et nous poursuivons avec des entrelacs de papiers de couleurs.
Les enfants ont abordé l'évolution des techniques de tissage et d'impression.Comme exercice, ils doivent élaborer un motif, un projet, avec la gamme des couleurs qu'ils ont utilisée comme s'ils devaient ensuite l'apporter à l'impression ou à tisser..
Puis, nous finissons la grande aventure des couleurs au lon de l'histoire.
Nous leur proposons de créer une mosaîque avec des chutes de tissus.
Et enfin, les enfants ont rassemblé des expressions liées aux couleurs et les ont illustrés.
Une exposition montrant toutes leurs réalisations tant aux parents, aux autres élèves
et équipe pédégogique de l'école a eu lieu le 19 Juin 2009.
L'équipe du CA de Ops est venue aider à l'installation
Sortie le 30 Juin 09 au Musée de Bourgoin Jailleu
l'artiste