Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ASSOCIATION OPS
17 décembre 2017

VEGETAL OU LES MOBILES

REALISATIONS DE MOBILES EN ELEMENTS NATURELS

ET D’UN CARNET DE BORD

Classe de CM2 de 28 élèves, Ecole G.Pompidou, avec le directeur Thierry Daffy.

 

mobiles

Dans un premier temps, lors d’une promenade au sein du quartier, nous repérons les essences arborées grâce à l’appui des documents préparés par monsieur Azzouz du Grand Lyon. Plan coloré de l’ensemble des variétés d’arbres et d’arbustes de l'arrondissement, ainsi que de fiches techniques par essences.

Ensuite, nous poursuivons la visite par le jardin dit des Petites Sœurs et l’ensemble des richesses dans la cour et les abords de l’école elle-même. Monsieur Tamin des Espaces Verts de la Ville de Lyon nous a préparé la liste des arbres, leur nom latin, leur âge,…. Et de plus, monsieur Nuti, aussi des Espaces verts est intervenu dans a classe. Detout ce capital arboré, à découvrir, à mieux regarder, c’est aussi apprendre à le respecter.

Les enfants glanent lors de cette promenade, lors des déambulations dans le quartier, pendant les ballades avec leur famille,… des écorces, fruits, branches,…. L’artiste Agnès Guyennon qui est l’intervenante de OPS, a mis de côté des fruits des grands parcs de la Ville. Ainsi, avec les jardiniers du Parc de la Tête d’Or, elle ramène des gousses de Bauhinia de la grande serre, des gousses aussi de Chicot du Canada…..

Avec tout cela, les enfants vont réaliser des mobiles. Pas de colle, rien que de la ficelle, par attache, en perçant, …. Le tout est d’assembler et de créer des effets de volume, de forme, de couleur,….

Les enfants se prennent vite au jeu.

D’autre part, ils racontent à la plume et au brou de noix, les sorties, ce qu’ils ont appris en classe en science naturelle. Ils dessinent, tracent,… Et lorsqu’ils élaborent les mobiles, ils font les croquis de leurs réalisations à la plume et au pinceau. Une fois fini, le pages sont reliées avec du raphia, et sur la page de garde de papier fait à l’ancienne parsemé de grains de riz, les enfants peignent leur monogramme (initiales du prénom et nom réunies en un dessin).

Nou

dessins_de_mobiles

avons ensuite montré aux parents, aux autres élèves,

lors d’une exposition qui a eu lieu le 09 Juin 206 avec un vernissage le 13 Juin 2006.

Notre intervenante Agnès Guyennon a aussi animé ces ateliers

avec les enfants de la Maison des Roches de Pierre Bénite (69)

Et leds adultes de l'association NOVA (Lyon)

DESSIN_MOBILE_3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité